C Quoi Bord’ô ?

Petits détours en images des jolis coins de Bdx.

la Place de la Bourse, sur les quais, est réalisée au XVIII° pour ouvrir la ville sur le fleuve (Bordeaux = « Bords d’eau », ahhhhhhhh…). Avec ses façades solennelles et majestueuses (initialement elle s’appelait la Place Royale), elle est emblématique de l’Art Classique.

 

 

Depuis 2006 se déploie devant la Place de la Bourse le plus grand miroir d’eau du monde (!) Cette entreprise architecturale d’envergure a vu le jour dans le cadre du projet de réaménagement des quais initié depuis 2005 (retour du tramway à Bdx).

 

 

 

————————————–

– Ballade sur les quais. Récemment réaménagés, il est désormais très agréable de s’y promener, le long de la Garonne, en compagnie des rollers, joggeurs, skateurs et autres baroudeurs.

————————————–

– Les Quinconces : Avec leur colonne des Girondins et leur immense esplanade qui accueille régulièrement foire aux manèges, cirque et autres salons vinicoles, les Quinconces sont le point de convergence de tous les trams de la ville.

Elles sont également situées juste à côté du Triangle d’Or, fameux centre historique et vitrine du luxe bordelais aujourd’hui, constitué par le Cours de l’Intendance, les Allées de Tourny, et le Cours Clémenceau (au cœur duquel on trouve le Marché des Grands Hommes).

 

 

 

 

 

————————————–

– Au Nord de la ville, le long de la Garonne se situe le quartier des Chartrons.

Situés à l’extérieur des murs de la ville (que sont les cours actuels), les Chartrons étaient initialement des faubourgs. Aujourd’hui il incarne la bohème citadine, regorgeant d’artistes et d’artisans. Ebénistes, antiquaires, restaurateurs, doreurs, galleries d’art, boutiques de créateurs, CAPC (Musée d’Art Contemporain), …

————————————–

– La partie sud-ouest de la vieille ville, autour de la place de la victoire est extrêmement étudiante (proximité de l’Université Bdx II et des ignes de tram / bus qui desservent les campus de Talence / Pessac). Enfin au sud-est du centre ville se dévoile  le quartier Saint-Michel, populaire et chaleureux.

Derrière l’église St Michel (cf photo à droite) sur la place de laquelle il y a une grande brocante tous les dimanches, on accède aux Capucins, marché emblématique extrêmement convivial.

(Ci-dessous, Chez Jean-Mi où l’on peut déguster des huitres le dimanche matin… !)

 

 

 

 

 

————————————–


Publicités
Cet article a été publié dans Bordeaux en quelques mots. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s