U.N.E.S.C.O

 

 

 

 

 

1996, notre maire Alain Juppé lance un projet urbain de taille : aménagement des quais en bord de Garonne, ravalement de façade, mise en service du tramway alimenté par le sol…tout y est, il faut mettre en valeur notre espace urbain exceptionnel. Le projet est ambitieux mais fini par porter ses fruits. En 2007 Bordeaux est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La ville est admirée pour son unité patrimoniale qui n’a pas connu de rupture depuis le 18ème siècle, mais aussi pour sa capacité à allier son architecture classique et néo-classique et sa nouvelle architecture contemporaine. Il faut dire que l’unité urbanistique de la ville est impressionnante. A ce titre Bordeaux est le premier ensemble urbain distingué sur un périmètre aussi vaste, soit près de la moitié de la ville.

220 000 habitants qui circulent chaque jour entre 350 édifices classés ou inscrit au monument historique. Bordeaux est, après la capitale, la ville qui compte le plus de bâtiment protégés. Cela n’est pas sans bénéfices sur la fréquentation touristique, avec 2 millions et demi de touriste par an. Mais bordeaux est plus qu’un bel écrin, son activité culturelle est florissante.

Ainsi 25 % de son budget est dédié à la culture, et quand on voit son Opéra National, ses 7 musées, ses 8 bibliothèques, son école des beaux arts, son conservatoire, ses salles de spectacles et d’expositions on comprend pourquoi.

Publicités
Cet article a été publié dans Bordeaux en quelques mots. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s